En français In English

Maxime MARDOUKHAEV
MAXIME MARDOUKHAEV
MAXIME MARDOUKHAEV
MAXIME MARDOUKHAEV
MAXIME MARDOUKHAEV

Maxime MARDOUKHAEV

Auteur Réalisateur Comédien

Langues
Russe (maternelle)
Français (bilingue)
Anglais (maîtrisé)

Formation

1978-79 TAM « Théâtre d’Art de Moscou » - Stage de théâtre (section : jeu d’acteur)
1976-77 1 an de Cours à l’Ecole Florent -
Etudes secondaires à Moscou et à Paris -
Bac Littéraire -

Court Métrage

LE CARNET ROUGE (Fiction 17’ 35mm ) - Une jeune femme oublie son carnet rempli de notes très personnelles. Un homme le trouve et fait tout pour rendre le calepin à sa propriétaire… Essai sur le fantasme des femmes.
Festival de Clermont-Ferrand, Prix du Fest. d’aventure de Valenciennes, Fest.l de San Francisco et rencontres internationales de Paris à la vidéothèque. Diffusé sur plusieurs chaînes de TV en France et à l’étranger)

Documentaire

Nathalie à New York (Documentaire 44’ Vidéo France 3) - Portrait de Nathalie SARRAUTE durant un voyage à travers New York
Valentina TERECHKOVA (Reportage 26’ Vidéo La Cinq) - Portrait de la première femme cosmonaute
KALACHNIKOV (Reportage 26’ Vidéo La cinq) - Portrait de l’inventeur de la mitrailleuse soviétique
Natalia NEGODA (Reportage 26’ Vidéo France 2) - L’actrice d’un film « La petite Vera » et ses 50.000.000 de spectateurs
La MOSFILM (Documentaire 35’ Vidéo France 2) - Une balade à travers l’un des plus grands studios de cinéma du monde.
Vues de l’intérieur, des coulisses, la vie au quotidien de ceux qui depuis 75 ans battissent le cinéma soviétique. Les ¾ du film ont été tournés en caméra cachée.
Moscou 15/1ère (Reportage 26’ Vidéo M6) - Le quinzième festival international du film de Moscou est le premier depuis la perestroïka – dans l’espoir du renouveau et de l’ouverture vers l’ouest.
Itv. de Federico Fellini, N. Kinsky, N. Mikhalkov, R. de Niro, M. Forman etc.…
Prisons de femmes (Reportage 26’ Vidéo France 2) - Étude sociologique du comportement de la femme dans les prisons où les droits de la femme ne sont pas respectés. Les prisonnières de droits communs en URSS.
Les Dessouloirs (Reportage 26’ Vidéo TF1, BBC, RTBF, TV Suisse/Romande…) - Derniers vestiges de l’époque stalinienne dans une Russie en pleine restructuration. Un film choc sur le traitement peu humain administré à ceux qui ont un peu trop bu.
Bakou le désarroi (Reportage 26’ Vidéo France 2) - Les enfants azéris et arméniens pendant la guerre du Caucase
Nigeria, la guerre du Biafra (Reportage 26’ Vidéo La Cinq) - Témoignages et parcours de ce qui a été l’une des guerres les plus fratricides de l’Afrique.
Rêves d’enfant. (Reportage 26’ Vidéo ARTE) - L’enfance, à travers le regard d’un môme vagabond dans le Saint-Pétersbourg des années 1990.
La Sainte Russie soviétique (Documentaire 52’ Vidéo TF1) - Un mois avant la célébration du millénaire de l’orthodoxie Russe, recherche de la foi et de l’église, dans une Russie toujours totalitaire.
Les oscars soviétiques. (Reportage 20’ Vidéo France 2) - Remise du premier oscar à Moscou, en présence d’un public très nombreux, pour le film «Moscou ne croit pas aux larmes » ; Séquence : grande émotion
The Big Nipple (Le Grand Mamelon). (en co-réalisation avec Richard Schlesinger) ( Docu-Fiction 3X26’ 16mm Public Broadcast Service, USA ) - Réflexion et analyse de la spécificité d’une grande ville ; Los Angeles et le cinéma, ou ville dans le brouillard.
Kremlin derrière les coulisses (Reportage 26’ Vidéo France 2 (envoyé spécial)) - Un point de vue sur le quotidien du Kremlin par le petit bout de la lorgnette
Têtes dures (Reportage 26’ Vidéo Canal+, Planète, Discovery) - Sur les traces de joseph Kessel
un père, son fils et leur bélier combattant, traversent pendant les jours de fêtes du Ramadan les villages les plus reculés du Turkménistan et de l’Ouzbékistan.
Le Bolchoï (Reportage 26’ Vidéo ARTE (Métropolis)) - Une des plus grandes institutions de l’URSS à la fin de son ère de gloire…soviétique.
Portrait de Youri Grigorovitch, directeur artistique et chorégraphe du plus prestigieux théâtre musical de Russie depuis trente ans. Lever de rideau sur sa dernière première du ballet de « Don Quichotte ».
Les Frères Djangos (Reportage 12’ Vidéo ARTE (Métropolis)) - Ils sont à peu de choses près 5000 à se retrouver chaque année sur la petite île de Samois sur Seine. Dernière escale du célèbre jazzman guitariste manouche, Django Reinhardt.
A l’occasion du 17ème festival international de jazz à Samois sur Seine, une dizaine de groupe musiciens manouches et tziganes font vibrer la petite commune durant les trois derniers jours du mois de juin.
Marseille de rue et d’aventure (Reportage 15’ Vidéo ARTE (Métropolis)) - Rage et volonté, telle est la devise de quelques troupes de saltimbanques venues ici pour une semaine de théâtre de rue. Ni les rumeurs, ni la pluie diluvienne n’arrêtent ces artistes au charme et talents très inattendus.
L’art et les enfants. (Reportage 26’ Vidéo France 3 (Qu’est-ce qu’elle dit Zazie)) - Une réflexion sur la manière d’enseigner l’art aux enfants. L’utilité des livres d’arts. Rencontres avec les éditeurs, les enseignants et les enfants.
Les 100 ans du théâtre d’Art de Moscou (Reportage 15’ Vidéo ARTE (Métropolis)) - Le théâtre de Constantin Stanislavski, fut le premier à mettre en scène les pièces de Tchekhov, de Gorki, et de Boulgakov.
Né avant la révolution d’octobre le T.A.M. réussit, grâce à son répertoire réaliste et psychologique ainsi que grâce aux talents de ses acteurs, à s’imposer dans la vie culturel international comme un théâtre de troupe et de créations modèle.
Les Dauphins sous le drapeau (Documentaire 45’ Vidéo (History Channel) USA) - Film de commande pour une série sur la guerre froide. Pendant la guerre du Vietnam, des dauphins étaient utilisés par l’armée américaine comme arme de combat.
Depuis, les soviétiques ont repris la même méthode et aujourd’hui ses mammifères, remarquables pour leur intelligence et leur humanité sont toujours au service de la guerre dans la baie de Sébastopol.
Biologie mortelle (Documentaire 45’ Vidéo (History Channel) USA) - Film de commande pour une série sur la guerre froide.Documentaire d’investigation entre Washington, Moscou et le Kazakhstan
L’arme la plus effrayante jamais inventée par hommes l’arme biologique n’a cessé d’être développée en secret aussi bien par l’armée américaine que par l’armée russe et ce, en dépit des accords internationaux signés et ratifiés par l’ensemble de la planète
L’Opéra de Bakou ( Documentaire 52’ Vidéo Mezzo) - Histoire et visite d’un des plus fabuleux théâtre de ballet et d’opéra d’orient dans l’air post-soviétique.
Au bout des voies (Documentaire 52’ Vidéo RTR ) - Suite à la guerre fratricide entre les arméniens et les azerbaïdjanais et que ces derniers ont perdu, des camps de réfugiais azéris se sont formés un peu partout dans cette région du Caucase.
. Le camp où j’ai tourné le film pendant 5 semaines n’est pas comme les autres. En effet, depuis dix ans, tous le habitant, environ cinq mille personnes, sont logés dans de vieux wagons rouillés datant de l’air soviétique.
La Siberiade (Documentaire 2 X 44’ Vidéo (History Channel) USA) - Vision historique, contemporaine et socio culturelle sur la Sibérie.
Film composé de 12 parties qui permettent un découpage chronologique à travers lequel est dressé un portrait historique d’une des plus grandes régions de la Russie.
L’Ukraine indépendante (Documentaire 2 X 44’ Vidéo Vidéo RTR, Planeta, ICTV) - Quelques semaines avant la révolution orange sur fond d’une analyse… Une Ukraine indécise et en difficulté devant le choix qui s’offre à elle : l’Europe ou la Russie.
La television Russe (Reportage 26’) - Dans le cadre d’une série produite et diffusée sur ARTE. - Vingt ans tout juste après le début de la perestroïka, la télévision russe semble être saisie d’un accès de nostalgie.
Fatalistes, résignés ou enthousiastes, les téléspectateurs russes regardent leur télévision partagés entre la nostalgie et le sentiment qu’ils font la meilleure télé du monde
La television Ukrainienne (Reportage 26’) - Dans le cadre d’une série produite et diffusée sur ART et intitulée « Toutes les Télé du Monde » - Un an après la Révolution Orange, orchestrée par les forces politiques occidentales, qu’en est-il de la télévision, le media meneur de cette révolution avorté ?
Bien Venu Chez EL PIRIPI (Reportage 26’) - Dans le cadre d’une série diffusée sur ARTE et intitulée « Visage d’Europe » - Rencontre dans les coulisses de sa vie, avec un grand guitariste et compositeur de flamenco, gitan et fier de l’être.

Russe, nationalité française, pas d'accent en français

Egalement auteur et réalisateur

 
Contacter l'agence
  • Agence A.
  • 34, rue Vivienne - 75002 Paris
  • Tél. 01 44 88 20 88 • Fax : 01 44 88 20 89
  • info@agencea.fr
Site référencé sur Agence artistiques
Site administré par Waats
@2009 - CC Communication CC.Communication